pour 8 personnes ou 20 verines:
Sablé : 85 g de beurre ramolli - 75 g de farine - 65 g de sucre en poudre - 1/2 gousse de vanille - 1 jaune d'œuf
Verser dans la cuve du batteur le beurre ramolli, le sucre en poudre et la vanille. Malaxer Ajouter le jaune d'œuf, malaxer à nouveau, puis la farine. Veiller à ne pas trop travailler la pâte. On obtient une pâte assez souple. Prendre un cercle de Ø 22 cm. Dresser la pâte à la poche à douille12 à 15 mm, en formant une spirale. Cuire à 180°C, pendant 15 minutes environ. (plus avec le nouveau four? ) Il faut que le sablé soit légèrement doré Décercler dès la sortie du four, tant que le biscuit est chaud. Recouvrir le sablé d'une fine couche de nappage. (essayer en la chablonnat) Pate à bombe au fromage blanc 35 g d'eau - 75 g de jaunes d'œufs - 115 g de sucre en poudre - 1/2 gousse de vanille - 5 feuilles de gélatine (10 g) - 250 g de mascarpone - 75 g de fromage blanc au lait entier - 325 g de crème fleurette à 35% MG
Mettre à tremper les feuilles de gélatine. battre la crème fleurette en crème fouettée. Réserver au frais. Verser le mascarpone et le fromage blanc dans un récipient et bien mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Cuire le sucre jusqu'à la température de 118°C. Verser les jaunes d'œufs dans la cuve du batteur, les battre quelques instants et rajouter le sucre cuit en mélangeant à vitesse lente et en faisant couler le sucre le long de la paroi de la cuve Augmenter la vitesse du batteur au maximum. La préparation doit augmenter de volume et devenir jaune pale:
Egoutter les feuilles de gélatine, les faire fondre au four micro-ondes quelques dizaines de secondes. Ajouter la gélatine fondue dans la pâte à bombe encore chaude et fouetter jusqu'à complet refroidissement. Incorporer les fromages blancs à la pâte à bombe en mélangeant au fouet sans exagération pour ne pas faire retomber la préparation. Enfin incorporer la crème fouettée dans la préparation qui doit être à température ambiante jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
Montage : Prendre 'un cercle à mousse Ø 24 cm Disposer au fond du cercle le disque de sablé. Verser la pate à bombe dans le cercle en le remplissant à moitié. Piquer la moitié des framboises ou la confiture de framboise dans la crème. Verser le restant de mousse dans le cercle en le remplissant jusqu'aux bords Recouvrir d'une feuille de papier film et laisser prendre au frais, 3 ou 4 heures minimum ou la veille.
Meringue : 50 g de blancs d'œufs 100 g de sucre Battre au-dessus d'un bain-marie jusqu'à ce que la préparation atteigne 57°C. Placer ensuite la cuve sur le batteur et fouetter jusqu'à complet refroidissement. Lien vers la recette source: ICI
|
|
|
| Contact |